Le Château des Bois-Noirs de Robert Margerit



Présentation de l'éditeur : Dans la vieille torpédo qui l'emmène loin des mondanités parisiennes, Hélène ne peut s'empêcher d'être inquiète... Elle sait si peu de choses sur cet homme taciturne qu'elle vient d'épouser et sur cette demeure où elle a accepté de s'enfermer avec lui.
Ce n'est qu'en arrivant devant le château des' Bois-Noirs qu'elle comprend que son mari l'a trompée. La terrifiante forteresse n'a rien à voir avec le charmant manoir dont il lui avait parlé. Gustave lui-même se révèle un autre homme : obscur, sauvage, inquiétant.
Seul Fabien, le beau-frère de la jeune femme, comprend le danger qui la guette. Il décide de l'arracher au monstrueux pouvoir de Gustave. Mais il va déclencher la tragédie...

Avant toute chose je tiens à remercier le site Babelio pour m'avoir sélectionnée parmi les participants de la Masse Critique et les éditions Libretto pour l'envoi du roman

Lecture commencée le 08 Juin 2017, terminée le 09 Juin 2017

Mon avis  : 

Sans Masse Critique, je n'aurais sans doute jamais découvert ce roman et je serais passée à côté de quelque chose ! Ce roman sous forme de "huis clos" où les personnages semblent prisonniers du  Château est très efficace. Déjà, les personnages sont parfaitement travaillés : de la lourdeur de Gustave qui cache ses sentiments, jusqu'à la lumière d'Hélène qui, en dépit, de ses déceptions continue à espérer tirer le meilleur de son mariage et de sa nouvelle existence, les personnages sont très nuancés et complexes. On perçoit tout le dégout d'Hélène pour Antoine, par exemple (alors qu'au final, on réalise qu'Antoine n'est pas aussi mauvais qu'on le croit ). J'ai aussi apprécié la manière dont l'auteur "donnait la parole" à ses personnages en fonction de l'évolution de l'histoire : c'est toujours judicieux, tout particulièrement dans la dernière partie : celle de l'enquête. La relation de Fabien et Hélène est jolie et on les voit tomber amoureux (comme Mme Dupin), surtout parce que Gustave est incapable de communiquer, sa femme et lui ne se comprennent jamais. Je n'en dévoilerai pas plus de l'histoire mais je l'ai trouvé passionnante et vraiment bien écrite 

Ce que j'aime : les descriptions, le scénario, la caractérisation des personnages, la fin 

Ce que j'aime moins : le destin d'Hélène 

En bref : Un magnifique roman d'incompréhension, de passion et de jalousie. Un petit bijou !

Ma note 

9/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest