30 ans (10 ans de thérapie) de Nora Hamzawi



Présentation de l'éditeur : Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.

En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

Boulimique de travail, Nora Hamzawi fait des chroniques délirantes sur France Inter et partage ses humeurs chaque semaine dans Grazia. Dans ce journal d’une trentenaire névrosée, elle reprend le meilleur de ses textes qu’elle enrichit de nombreux inédits, illustrés par Anna Wanda Gogusey. Elle se produit également sur la scène du République, où son show, « Nora Hamzawi », fait salle comble depuis deux ans.

Lecture commencée le 07 Aout 2017, terminée le 10 Aout 2017

Mon avis :  

Alors, je suis toujours un peu méfiante avec ce genre de bouquin "chick lit humoristique, ahahaha qu'est-ce qu'on rigole " parce que d'habitude bah de 1 je ne ris pas des masses, de 2 je ne m'identifie pas et de 3 je trouve le tout un peu débile... Mais, j'admets que celui ci m'a énormément plu ! Déjà, les références de Nora me plaisent (même si j'ai quelques années de plus qu'elle), lire une référence à Jérôme de Premiers Baisers, moi ça me fait sourire. Ensuite, j'admets que j'aime bien sa manière de voir la vie, le côté feignasse, les remarques limites asociales ...  J'ai particulièrement apprécié ses remarques sur le ski (parce que oui, qui a envie de payer pour avoir froid !) et sur les pique nique !
Au final, je ne vais pas spoiler mais j'ai vraiment aimé, c'est le meilleur que j'ai lu dans le genre !

Ce que j'aime : l'humour, les références 

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que ce soit un peu plus long ! 

En bref : Un livre qui tient ses promesses !

Ma note

8/10


Commentaires

  1. Je suis comme toi avec ce genre de livre mais du coup celui me tente bien ^^*Marie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh moi j'ai vraiment aimé son humour et ses références

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston