Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler



Présentation de l'éditeur : En ce début de XXe siècle, un club singulier voit le jour en Californie. Comme d'autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l'œuvre de Jane Austen. S'ensuit une sublime chronique sur l'air du temps où la voix de la plus grande romancière anglaise vient éclairer l'éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d'épreuves, de séductions et de jeux entre l'impossible et le possible que seul peut dénouer l'amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n'est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.

Lecture commencée le 13 Aout 2017, terminée le 13 Aout 2017

Mon avis :  

Un roman qui prend sous toile de fond les 6 oeuvres de Jane et qui, à travers elles, visite les vies des membres de ce club de lecture... J'ai beaucoup aimé les personnages des lectrices (et du lecteur) ainsi que les incursions dans leurs existences qui permet d'expliciter leurs perceptions des oeuvres de Jane. De fait, le roman est bien construit car il ouvre le débat et autorise différentes interprétations sur les personnages de Jane, toutes guidées par le vécu des protagonistes. L'histoire des membres du club est prenante et intéressante et j'ai vraiment aimé ce roman

Ce que j'aime : les personnages, la manières dont leurs relations intimes font écho aux romans de Jane, le fait que la plupart des membres semblent penser, comme moi, que Marianne est "sacrifiée" à Brandon

Ce que j'aime moins :j'aurais apprécié plus de débats sur certaines œuvres et en savoir plus encore sur les personnages

En bref : Un roman bien écrit et très intéressant qui ouvre différentes interprétations aux écrits de Jane

Ma note 

8/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest