Lord John, tome 3 : Une odeur de soufre de Diana Gabaldon

                                                                                           





Présentation de l'éditeur : Un envoûtant parfum de surnaturel entoure ces trois formidables nouvelles de Diana Gabaldon.

Le Club Hellfire - Le jeune lord est témoin de l'assassinat en pleine rue d'un séduisant diplomate. Ayant juré de le venger, il se retrouve aux prises avec des membres influents du gouvernement et attiré dans le club Hellfire, une société secrète.

Le Succube - Lord John, qui est affecté en Prusse auprès d'un régiment allié en tant qu'agent de liaison, doit élucider le meurtre de deux soldats dans des conditions pour le moins surprenantes.

Le Soldat hanté - Lord John, de retour à Londres, est convoqué devant une commission royale. Accusé d'incompétence, il mène sa propre investigation afin de blanchir sa réputation.

Lecture commencée le 05 Aout 2017, terminée le 06 Aout 2017

Mon avis :

Alors, déjà je dois dire que j'ai été un peu perdue au début dans la chronologie par rapport aux aventures précédentes (mais je m'y suis retrouvée quand même je vous rassure !)

Du coup, comme toujours je vais donner mon avis sur chaque nouvelle

* Le club Hellfire : Une des toutes premières enquêtes de Lord John et on y retrouve les personnages habituels ( notamment Harry Quarry, son ami). J'ai bien aimé cette nouvelle, assez courte mais efficace. Les motivations du tueur sont bien expliquées et on voit encore une fois à quel point il devait être compliqué d'être homosexuel (même si notre John le cache bien )

Ma note : 7,5/10 


* Le Succube : Cette fois, c'est Stephan le prusse (déjà rencontré dans le tome précédent) que nous allons retrouver avec une étrange histoire de meurtre dans des cimetières et de superstition... J'ai apprécié l'apparition du surnaturel dans cette histoire et la manière dont John (et son fidèle valet, Tom) gèrent les superstitions. Les relations entre John et Louisa (j'avoue celà m'a fait rire) et Stephan sont très finement amenée (particulièrement avec le prussien) et j'ai apprécié le dénouement de l'histoire mêlant stratégie militaire et intérêt individuel

Ma note : 8/10


* Le soldat hanté : Cette enquête nous mène directement à la fin du tome précédent. Après l'héroïsme dont John a fait preuve durant la bataille, j'ai été extrêmement surprise de le découvrir devant une "cour martiale". De fait l'enquête est intéressante et bien menée et j'ai beaucoup apprécié les enjeux de cette dernière, tout comme les lettres que John écrit pour Jamie sans jamais les envoyer

Ma note : 7,5/10


Ce que j'aime :
le côté policier, le personnage de John, très attachant et humain, la manière dont le contexte sociétal de l'époque est mis en scène et expliqué, la manière dont le fantastique est introduit

Ce que j'aime moins :
le format nouvelle m'a un peu frustrée, surtout parce que ça ne suivait pas directement le tome précédent

En bref : Lord John consolide sa position d'enquêteur et son capital sympathie avec ces trois nouvelles enquêtes très bien ficelées


Ma note 

7,5/10



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston