Un monde idéal où c'est la fin de J Heska




Présentation de l'éditeur : Bienvenue dans un monde idéal !
Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !
Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site Internet www.jheska.fr : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ?
Un livre parfait pour un petit moment de détente égoïste, dans le bus, à la pause déjeuner, le soir avant de se coucher ou à la plage !


Note : j'ai pu lire cet e-book grâce à la gentillesse de son éditeur qui m'en a proposé la lecture : éditions seconde chance

Lecture commencée le 18 Aout 2013, terminée le 20 Aout 2013

Mon avis :

 Je lis rarement de la "SF" (même si je ne suis pas certaine de pouvoir étiqueter ainsi ce recueil) mais j'ai vraiment aimé. Les "vignettes" sont très courtes et décrivent toutes une fin du monde plus ou moins délirante. Le style de l'auteur est agréable même si j'avoue avoir parfois trouvé que certaines histoires étaient trop courtes pour être digérées d'un coup (en fait j'ai du relire quelques vignettes). J'ai apprécié le côté léger avec lequel l'auteur met le doigt sur toutes les failles de notre société. C'était toujours drôle et bien vu (bon j'avoue, une m'a mise mal à l'aise, "un monde idéal où les gays précipitent notre destruction", j'ai hésité entre premier degré et second degré ) Mais les autres m'ont fait rire, les nouvelles évoquant le porno ont eu ma préférence ainsi que la seconde : "un monde idéal où des créatures fourbes et sanguinaires menacent l'humanité" quelques unes m'ont quand même lassée (dont la "fil rouge" hélas) . Certaines idées principales reviennent aussi, mais dur de trouver 100 fins du monde ! J'ai aimé celles sur la société de consommation (apple mdrrr) et les dérives environnementales. Un vrai parti pris parfois pour des idées "pas dans le vent" mais amenés avec un humour décapant : j'adhère !

Ce que j'ai aimé : le côté parfois subversif, l'humour à plusieurs degrés, la richesse imaginative, les références culturelles ( Harry Potter, you tube etc...)

Ce que j'ai moins aimé : le monde de magie ( clairement), parfois des histoires qui se ressemblent trop

En bref : Un livre divertissant à dévorer. Plusieurs degrés de lecture et un humour très noir au bout du compte (mais j'aime le côté cynique de l'auteur)

Ma note : 8/10 et un grand merci pour la découverte, j'aurais bien envie de lire les deux autres !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest