La série du Mercredi : Penny Dreadful, Saison 3



Synopsis : Le , alors que Londres apprend la nouvelle de la mort du poète Tennyson, Ferdinand Lyle rend visite à Vanessa Ives, vivant en ermite dans la maison Murray. Attristée de la condition de son amie, il lui demande d'accepter de se rendre chez le Dr Seward, une femme médecin qui expérimente les théories de la psychanalyse. Vanessa est fascinée de la ressemblance entre Seward et Joan Clayton, et accepte donc de suivre sa thérapie. Elle commence donc par marcher en ville et au hasard, se rend au musée d'histoire naturelle où elle sympathise avec l'un des conservateurs. La rencontre l'enjoint à se reprendre en main et remettre de l'ordre dans sa demeure, alors que de nouveaux démons s'organisent. De son côté, Frankenstein retrouve un ami étudiant, le Dr Jekyll, avec qui il partageait un goût pour les recherches obscures. Ils font un pacte : Jekyll l'aidera à retrouver Lily et la soumettre, ou sinon, ils la détruiront.
Malcolm Murray est en Afrique, où il a enterré Sembene, mais le continent ne l’attire plus et il compte partir vite. Il est tiré d'un mauvais pas par un Amérindien, Kaetenay, qui lui demande l'aide pour libérer Ethan Chandler, capturé pendant son transfert par des hommes de main de son père.
Série terminée 
9 épisodes de 52 minutes 
Casting :
  • Reeve Carney  : Dorian Gray
  • Timothy Dalton  : Sir Malcolm Murray
  • Eva Green  : Vanessa Ives
  • Josh Hartnett  : Ethan Chandler
  • Rory Kinnear  : Caliban /John Clare
  • Billie Piper : Brona Croft/Lily
  • Harry Treadaway : Dr Victor Frankenstein 
  •  Simon Russell Beale : Ferdinand Lyle
  • Sarah Greene  : Hecate Poole
  • Patti LuPone Dr Seward,
  • Wes Studi : Kaetenay
  • Christian Camargo : Dr Alexander Sweet / Dracula
  • Shazad Latif  : Dr Henry Jekyll
  • Pedrita Weeks : Catriona Hartdegen
  • Jessica Barden : Justine
  • Samuel Barnett  : Renfield
  • Brian Cox : Jared Talbot
Chroniqué dans le cadre du Challenge 19ème siècle organisé par l'excellent blog Dans le manoir aux livres 
 
Mon avis :  

Déjà, j'ai été surprise d'apprendre que cette saison était la dernière... Vu le nombre de nouveaux personnages qui ont fait leur apparition (et pas des moindres ! J'ai reconnu au premier coup d’œil Jekyll et Renfield, pour ce dernier, la série s'est vraiment inspirée de l'esthétique du Dracula de Coppola), je pensais encore passer plusieurs épisodes avec eux... Mais non...
La série s'ouvre donc sur nos héros éparpillés un peu partout et ce qui frappe, c'est la solitude de Vanessa pendant que Lily & Dorian filent le parfait amour, que Victor euhhh fait des expériences, Ethan est en mauvaise posture,  John est en Alaska et Sir Malcolm en Afrique... Du coup, on se concentre sur Vanessa... J'ai apprécié l'idée que le Dr Seward soit une femme ( ça change), que Jekyll soit métisse...
Pour le reste : bon la partie Dracula et sa recherche de Vanessa est vraiment TRES inspirée du film de Coppola, du coup, peu de surprises sur l'identité de Dracula et le rôle de Renfield. 
L'épisode "régressif/hypnotique" de Vanessa est l'un de mes favoris, d'autant plus que ça permet de montrer la vie de John Clare quand il vivait encore. 
J'ai aussi aimé la relation entre Hécate et Ethan, même si Vanessa reste son grand amour, je trouve qu'il y a une vraie alchimie entre les deux. Hécate est parfaite en tentatrice du mal, ce que viennent contrebalancer Sir Malcolm et Kaetenay (du reste, j'étais contente de connaitre les raisons de la lycanthropie d'Ethan). Le back ground d'Ethan était ENFIN développé, j'ai aimé. 
Mais ce que j'ai préféré (au delà de la relation entre Vanessa et Dracula, ce dernier étant parfait dans le rôle du vampire séduisant), c'est le développement Victor/Lily/Dorian/Jekyll. Mon personnage favori reste Dorian, j'aime la manière dont il passe de l'indulgente complicité à l'agacement, voire le côté macho : en cela, je pense que Justine fait beaucoup de mal... Lily est incontrôlable et je ne peux que comprendre Dorian pour ma part (mention spéciale pour la fin et sa tirade sur l'immortalité qui m'a semblée très juste et m'a fait encore plus aimer le personnage). De l'autre côté, on a Victor, l'amoureux transi... qui veut "guérir" Lily... Et c'est là que la rencontre Victor/ Jekyll prend toute sa force : les voir interagir tous les deux était juste génial, mon seul bémol est que j'aurais aimé voir ce qui arrive à "Lord Hyde"... Sur Lily, j'avoue qu'elle m'a touchée, son plaidoyer pour garder sa mémoire était superbement écrit et, (même si ça me coute de dire du bien de Billie Piper) bien joué. 
Reste John Clare... pfff je n'ai jamais aimé ce personnage mais...j'ai aimé son désir d'un bonheur simple et domestique, j'ai aimé le voir avant sa transformation par Victor et je trouve son choix final très empathique et final. A sa place, je ne suis pas sûre que j'aurais agi avec autant d'éthique, surtout sachant que ça signifiait perdre et sa femme et son enfant. Mais d'un autre côté, comment faire ça à son propre fils ? 
J'en reviens à Vanessa... Eva Green nous livre une fois de plus une magnifique performance, j'apprécie au delà de tout le fait qu'elle n'hésite jamais à s'enlaidir et a une palette d'émotions assez impressionnante. Sa relation avec Dracula était juste assez érotique et perso, je la préfère avec lui plutot qu'Ethan
Sur l'épisode final, globalement, je l'ai adoré, principalement parce qu'on est très très loin du "happy ever after". J'ai eu plus de mal avec la mort de Vanessa, même si là, il n'y avait pas d'autres choix, j'ai trouvé ça dommage après toute l'énergie qu'ils ont dépensée à essayer de la sauver dans les deux premières saisons. En gros, celui qui s'en sort le mieux à mes yeux, c'est Sir Malcolm et c'est mérité ! 

Ce que j'aime : la fin, plus amère que douce, le désenchantement des personnages, notamment de Lily, Dorian et John. Le personnage de Dracula. L'esthétisme parfait

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé voir la suite, ce que racontaient les autres personnages, l'avenir de Victor, de Jekyll...

En bref : Une dernière saison en demi-teinte, même si j'ai aimé la fin, j'aurais aimé que certains personnages soient plus développés/approfondis 

Ma note 

8/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston